Bien-être au travail

TOP 5 DES CONSÉQUENCES POSITIVES DU BIEN ÊTRE AU TRAVAIL

Happy days ahead

Bonheur au travail et performance économique sont liés. Pour preuve, les entreprises les plus florissantes ont inclus depuis longtemps le bien être au travail dans leur stratégie.

 

Zappos (Premier site de ecommerce de chaussures) par exemple, a développé une culture d’entreprise qui lui est propre et grâce à laquelle la compagnie se différencie de ses concurrents. Cette culture est basée sur le bien être, le management horizontal, la responsabilisation, la confiance et la communication. Ils ont souvent été copiés, mais jamais égalés. L’entreprise a depuis été rachetée par Amazon pour 1.2 milliards de dollars.

 

Bien sûr, il n’existe pas de “méthode” sûre pour parvenir à instaurer le bien être dans une entreprise, mais quelques conseils pourront vous y aider : Petit manuel du bien être au travail.

 

Si vous n’avez pas encore mis en place de mesures concrètes pour améliorer le bien être de vos collaborateurs, et que vous hésitez encore sur l’utilité de la chose, voici quelques raisons pour vous en convaincre :  

 

1.Développer une culture d’entreprise et une marque : en instaurant le bien être dans votre entreprise, vous créez une ambiance qui lui est propre. Vos collaborateurs sont soudés autour de valeurs de base telles que l’authenticité, l’ouverture d’esprit, le goût de l’apprentissage, la passion et l’humilité. Les valeurs d’une entreprise ne peuvent pas être copiées, elles sont personnelles.

 

2.Créer un avantage compétitif : votre culture est votre marque. C’est votre axe de différenciation. Comme je l’expliquais, les valeurs d’une entreprise ne sont ni substituables, ni imitables par vos concurrents.

 

3.Attirer et retenir vos talents grâce à une marque forte.

 

4.La meilleure des campagnes de communication : votre marque est votre principal outil de communication. Plus besoin de dépenser des sommes importantes en marketing. Le bouche à oreille réalisé par vos clients et vos salariés se suffit à lui-même. En effet, vos salariés seront fiers de travailler dans votre entreprise et en parleront autour d’eux. De plus, ils seront motivés et produiront donc un travail de qualité, que vos clients ressentiront.

 

5.Plus de productivité : même si ce n’est pas l’objectif final (l’objectif est beaucoup plus altruiste que cela), les faits sont là. Lorsque vos collaborateurs se sentent bien dans leur travail, ils sont plus motivés. Si vous leurs donnez la possibilité d’être autonomes, responsables et que vous leur faites confiance, de très bonne idées pourront être mises en place. On réfléchit mieux avec 100 cerveaux qu’avec un seul !

 

Voici maintenant en bonus, quelques chiffres qui représentent bien les derniers avantages à mettre en place une stratégie axée sur le bonheur au travail :

 

6.Diminuer l’absentéisme : un salarié heureux est 6 fois moins absent et 2 fois moins malade

7.Plus de productivité et de créativité : un salarié heureux est 31% plus productif et 55% plus créatif

 

Alors, convaincus ?

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre