Organiser son travail

TOP 6 DES BONNES HABITUDES ANTI-STRESS

Lunettes à la plage

En ce début d’année 2018, vous êtes sûrement nombreux à vouloir prendre de bonnes résolutions. Et si celles-ci pouvaient vous permettre de moins ressentir les émotions négatives ? Et si ces bonnes résolutions pouvaient vous aider à mieux gérer votre stress au travail au quotidien ?

Gérer nos émotions demande beaucoup d’efforts à notre corps et à notre cerveau. Nous avons donc besoin d’une certaine quantité de ressources à notre disposition. Une fois toutes ces ressources épuisées par notre système, la régulation d’une émotion négative devient difficile et peut provoquer le burn-out ou la dépression.

En effet, face à la gestion des émotions, nous ne sommes pas égaux. Vous l’avez sans doute déjà remarqué, certains y arrivent plus facilement que d’autres. Cela s’explique par différents facteurs : notre patrimoine génétique, nos parents, l’attachement, et notre enfance. Mais il existe des ressources utiles dans ce processus et sur lesquelles nous pouvons avoir une influence.

Je vous propose 6 bonnes résolutions à mettre en pratique petit à petit pour changer votre quotidien au travail de manière significative.

chaton dort

1.Dormir

Cela peut paraître banal et simple mais la plupart des personnes ne dorment pas assez ou n’ont pas leur quota de sommeil. Huit heures par nuit, c’est l’idéal. À venir : un article dédié au sommeil et à ses bénéfices tout au long d’une carrière.

breakfast healthy

2.Ne pas manger trop gras ou trop sucré

Manger trop souvent gras (le mauvais gras du Mc do, pas celui du saumon ou de l’avocat) augmente la perméabilité de l’intestin, ce qui a pour conséquence de laisser passer les microbes et autres mauvaises bactéries qui nous rendent malades. Ainsi, le corps se défend avec une réaction inflammatoire. Le corps se met alors au repos pour pouvoir combattre l’infection. Cela provoque de la déprime, de l’anxiété, une hypersensibilité à la douleur, des difficultés de concentration et une modification de l’humeur.

Il a été prouvé de nombreuses fois que manger trop sucré développait la fatigue par un système de cercle vicieux. Plus on mange sucré, plus on est fatigué et plus on a envie de manger sucré pour se rebooster. D’ailleurs, un néerlandais a fait le test de supprimer le sucre et les additifs de son alimentation pendant un mois. Après cet expérience, il se sentait beaucoup plus en forme. Le reportage ici.

Vous savez maintenant comment éviter le “coup de barre” de 14h00.

starting block

3.Faire du sport régulièrement

Le sport permet d’évacuer les tensions et stimule le corps. Pendant la séance de sport, et après, le corps sécrète des endorphines qui est “l’hormone du bonheur”.

Autre bénéfice, faire du sport permet de se muscler et donc de se sentir bien dans sa peau. De plus, il a été prouvé que les personnes qui exerçaient un sport régulièrement, tombaient moins souvent malades.

Enfin, pratiquer un sport va aussi vous donner l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous détendre.

check list done

4.S’occuper des petits désagréments

Une porte qui grince, une ampoule à changer, la pelouse à tondre, un robinet qui fuit, la souris de l’ordinateur qui fonctionne une fois sur deux. La liste des petits tracas du quotidien est parfois très longue. Il ne faut pas les sous-estimer car ils peuvent être source d’émotions négatives chroniques. Tant que ces petits désagréments ne seront pas réglés, les émotions négatives perdureront. Les recherches ont montré que l’accumulation de petits tracas ou de “choses à faire” ont autant d’impact sur votre moral qu’un important épisode malheureux (divorce ou décès).

Il est donc primordial de prendre 5 minutes pour changer cette ampoule, ou de dépenser quelques euros pour faire réparer ce robinet. Une fois ces actions réalisées, elles nous apportent un soulagement et une tranquillité d’esprit non négligeable.

Voici quelques conseils pour nos amis qui ont tendance à procrastiner :

  • Trouvez le temps de réaliser ces actions : levez vous 5 minutes plus tôt pour changer la litière du chat ou descendre la poubelle. Occupez vous pendant la pub ou diminuez de 10 minutes le temps passé devant la télé.
  • Lancez vous ! Le plus dur est toujours de s’y mettre. Une tâche peut vous paraitre très longue à réaliser alors qu’il n’en est peut être rien.
  • Demandez de l’aide. Les gens de votre entourage seront très contents de pouvoir vous être utile. Ils savent peut être faire des choses que vous ne maitrisez pas.
  • Faites appel à des plateformes de jobbing : en échange de quelques euros, des particuliers se proposent de réaliser certaines tâches à votre place (repassage, réparation, montage de meuble, jardinage, etc).

Alors n’hésitez plus et débarrassez vous de ces petits désagréments qui nous empoisonnent la vie. L’impact sur votre santé sera plus que positif.

Femmes Free hugs déguisées

5.Faire un câlin

Ou plusieurs ! La science a prouvé que les câlins ont un effet thérapeutique sur notre corps. En effet, à partir de 20 secondes de câlin, votre corps libère plusieurs hormones du bonheur.

Les bénéfices sont nombreux :

  • ils préviennent des maladies en renforçant notre système immunitaire
  • ils diminuent la douleur grâce à la production d’endorphine
  • Ils nous mettent de bonne humeur et augmentent notre motivation via la dopamine
  • Ils diminuent le stress, l’anxiété et la dépression. L’ocytocine apporte calme, tranquilité et bien être à notre corps.

ananas piscine

6.Se relaxer

Il existe deux manières de se relaxer : les activités apaisantes et les techniques de relaxation.

Peu importe l’activité, l’essentiel est que celle-ci ait un effet apaisant sur vous.

Voici une liste non exhaustive d’activités apaisantes. A vous de trouver celle qui vous convient :

  • un spa / un sauna,
  • un soin du visage,
  • un massage,
  • un ciné entre amis,
  • une sortie en forêt,
  • aller danser,
  • écouter de la musique
  • faire du sport
  • une séance shopping
  • peindre, …

Voici également quelques idées bonus pour se détendre au travail :

  • faire une pause
  • prendre un café / thé
  • discuter 5 minutes avec les collègues
  • aller marcher / prendre l’air

J’espère que ces astuces vous aideront. N’hésitez pas à partager vos astuces personnelles en commentaire !  

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre